Établissements

La Régie de la santé du Restigouche gère l’Hôpital Régional de Campbellton, le Centre Hospitalier Restigouche, le Centre de santé communautaire St. Joseph, le Centre de santé de Jacquet River, le Programme extra-mural, les Services de traitement des dépendances, les Services de santé mentale communautaire et les Services de santé publique.  Fidèle à son engagement qui est d’offrir des soins de qualité, la Régie dispense des services primaires et secondaires dans le comté de Restigouche au Nouveau-Brunswick et des soins psychiatriques tertiaires à l’échelle de la province.  La Régie offre des services de santé à une population d’environ 37 000 personnes, dont 7 000 résidents du Québec.

La Régie traite environ 29 000 consultations par année au Service d’urgence et environ 129 000 visites pour recevoir des soins ambulatoires.  De plus, on y compte annuellement environ 5 300 admissions et près de 2 600 interventions chirurgicales.

HÔPITAL RÉGIONAL DE CAMPBELLTON

189, chemin Lily Lake
C.P. 880
Campbellton, NB
E3N 3H3
Tél.: (506) 789-5000 / Télécopieur : (506) 789-5025

L’Hôpital Régional de Campbellton est un établissement régional de soins généraux de 166 lits qui a ouvert ses portes en 1991 suivant la fusion du Soldiers’ Memorial Hospital et de l’hôpital Hôtel-Dieu.  On y offre tous les services de soins primaires et secondaires aux résidants de la Région sanitaire 5.  Comptant un personnel de plus de 900 personnes, il bénéficie des services de 17 médecins de famille, 27 spécialistes, plus de 200 infirmières et de 35 professionnels des soins de santé; et d’un personnel de soutien important.

L’hôpital offre toute une gamme de services, incluant les soins d’urgence, les soins ambulatoires, les soins intensifs, l’obstétrique et la gynécologie, la psychiatrie aiguë, la médecine, la réadaptation, la médecine gériatrique, la chirurgie générale, l’orthopédie, l’oto-rhino-laryngologie, l’urologie, la pédiatrie, les soins palliatifs et les soins aux anciens combattants.  L’établissement offre une gamme complète de services de visualisation diagnostique et de laboratoire, y compris un système mobile d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) exploité en partenariat avec la Régie de la santé 6 de Bathurst et la Régie de la santé 7 de Miramichi.

Le travail d’équipe revêt une importance capitale pour le personnel de l’Hôpital Régional de Campbellton comme en atteste l’engagement de ses divers comités et équipes multidisciplinaires.

Depuis son ouverture, l’Hôpital Régional de Campbellton a été témoin de nombreux changements au sein du système de soins de santé, de même que d’énormes progrès sur le plan technologique. Le personnel hospitalier est demeuré enthousiaste et a continué de relever les nombreux défis dans ces temps de changement.  Son engagement à offrir des soins de santé de qualité est demeuré le même.

Alors que des questions et des défis persistent dans le domaine de la santé, nous, à l’Hôpital Régional de Campbellton, pouvons être fiers, en tant que membre de la Régie de la santé du Restigouche, des normes et des compétences que nous avons maintenues, de notre adaptation aux changements technologiques et de notre aptitude à relever le défi d’un milieu de soins de santé en perpétuel changement dans la province.

CENTRE HOSPITALIER RESTIGOUCHE

63, promenade Gallant
C.P. 10
Campbellton, NB
E3N 2T5
Tél. : (506) 789-7000 / Télécopieur : (506) 789-7065

Situé à Campbellton, le Centre Hospitalier Restigouche a officiellement ouvert ses portes en 1954.   Il compte 175 lits et offre des services spécialisés dans le domaine de la santé mentale dans les deux langues officielles à l’échelle de la province.

L’hôpital offre des services à une clientèle de psychiatrie légale et traite des clients qui ont obtenu un verdict de non-responsabilité criminelle, de même que des patients qui ont besoin de services tertiaires en réadaptation psychiatrique allant de moyen à long terme.  Il offre également des soins psychogériatriques à la population en général et aux personnes ayant une déficience intellectuelle.  Le Centre Hospitalier Restigouche a en moyenne 225 admissions par année et héberge sa clientèle dans neuf unités de traitement.  L’unité de psychiatrie aigue, située à l’Hôpital Régional de Campbellton, reçoit au-delà de 400 admissions par année.

Les services et les programmes interdisciplinaires offerts aux patients constituent l’un des éléments les plus importants de leur réadaptation.  Ces services sont organisés de façon à leur assurer un traitement efficace, une réadaptation et un retour dans la collectivité dès qu’ils sont prêts pour cette transition.

Au fil des ans, de nombreux patients ont quitté l’hôpital pour retourner vivre avec leur famille ou ont été placés dans des foyers de soins ou des foyers de soins spéciaux.  Cet effort se poursuit depuis le début des années 60, et un nombre croissant de patients ont réussi à retourner vivre et travailler dans leur collectivité.  La continuité des soins offerts à ces patients est assurée grâce à la collaboration entre le personnel hospitalier et les centres communautaires de santé mentale qui leur procurent le soutien dont ils ont besoin pour se maintenir en communauté.

CENTRE DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE ST. JOSEPH

280, rue Victoria, unité 1
Dalhousie, NB
E8C 2R6
Tél. : (506) 684-7000 / Télécopieur : (506) 684-4751

Le Centre de santé communautaire St. Joseph est situé à Dalhousie.

Les objectifs
Le Centre de santé communautaire (CSC) St. Joseph permettra : (1) d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires, (2) d’améliorer l’état de santé des collectivités en mettant l’accent sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et blessures et le traitement des maladies chroniques, (3) d’assurer les services les plus appropriés par le prestateur le plus approprié.
Gamme des services de base offerts dans tous les Centres de santé communautaire du Nouveau-Brunswick
Services généraux:
  • Réception et renseignements
  • Accueil, évaluation et renvois
  • Intervention et traitement
  • Services de soins de santé primaires
  • Phlébotomie et prélèvements
  • Conseils, suivi et surveillance
Programmes de mieux-être:

  • Promotion de la santé et d’habitudes de vie saines
  • Prévention des maladies et des blessures
  • Éducation à la santé
  • Traitement des maladies chroniques
  • d’autres services seront établis en fonction de l’évaluation     des besoins de la collectivité
Services qui sont offerts comme à l’habitude au Centre de santé communautaire St. Joseph
Services diagnostiques :

  • Laboratoire
  • Radiologie
  • Échographie
  • Mammographie
  • E. C. G.
  • Services de réadaptation aux soins ambulatoires :

    • Physiothérapie
    • Ergothérapie
    • Orthophonie
    Cliniques de soins ambulatoires :

    • Cliniques spécialisées (p. ex.: dermatologie, urologie, etc.)
    • Clinique du diabète
    • Programme du mieux-être de la femme (test de Pap)
    • Clinique de santé mentale
    • Clinique de santé publique
    • Services de traitement des dépendances
    • Programme de continence
    • Chimiothérapie
    • Transfusions sanguines
    • Conseils en nutrition
    • Services de thérapie respiratoire

    Le Service satellite de dialyse du Restigouche est situé au Centre de santé communautaire St. Josepoh et offre des services à la population de la Région sanitaire 5.

    Clinique sans rendez-vous ouverte 12 heures par jour, 7 jours sur 7

    La clinique sans rendez-vous du Centre de santé communautaire St. Joseph est ouverte de 8 heures à 20 heures, 7 jours sur 7 afin d’offrir des soins de santé primaires à la population.  Les patients peuvent s’inscrire jusqu’à 19h00.  À la clinique, des médecins ainsi que des infirmières peuvent voir des patients.  Toutefois, pour les urgences médicales, les patients doivent se diriger directement à l’Hôpital Régional de Campbellton.  Les ambulances ne se dirigent pas vers la clinique sans rendez-vous.  Si vous utilisez les services d’ambulance, vous serez transporté au service d’Urgence le plus près.
    Collaboration dans les soins au Centre de santé communautaire
    Cinq médecins généralistes ont installé leur bureau au Centre de santé communautaire.  Ces médecins travaillent de près avec les infirmières et les autres professionnels de la santé.  Ils offrent également des services à la clinique sans rendez-vous.
    Mise en place du Centre de santé communautaire St. Joseph
    Un comité consultatif communautaire a été mis sur pied.  La première tâche de ce comité sera de :
    o Terminer l’évaluation des besoins de la collectivité
    o Établir une liste des besoins par ordre de priorité
    o Formuler des recommandations quant aux services et programmes requis en se basant sur les besoins de la collectivité.
    Les services et programmes additionnels seront alors planifiés d’après les besoins identifiés et en collaboration avec le Comité consultatif communautaire.

    CENTRE DE SANTÉ DE JACQUET RIVER

    41, rue Mack
    Belledune, NB
    E3G 2R3
    Tél. : (506) 237-3222 / Télécopieur : (506) 237-3224

    Mieux connu par les résidents de la partie est de la Région 5, le Centre de santé de Jacquet River offre des services de santé depuis sa création en 1979.  Il a souvent servi de prolongement aux services de soins aux malades externes du Centre de santé communautaire St. Joseph et de clinique de soins médicaux pour un grand nombre de médecins pratiquant dans la région.

    Des services de soins infirmiers sont offerts tous les jours, du lundi au vendredi, tout comme un éventail d’autres services dans les domaines de la santé mentale, de la santé publique et de l’enseignement pour les personnes atteintes de diabète.